jeudi 13 décembre 2012

Délices ascétiques, délices terrestres

" Maints idéogrammes sino-japonais gardent encore la trace du dessin primitif où chaque concept était représenté à l'aide de figurines simplifiées:
dans la montagne, on voit les cimes, dans le riz les épis, dans la main les doigts, dans le cheval les jambes, dans la chèvre les cornes, dans le poisson les écailles, dans le char les roues, dans la maison le toit. Parfois des idées étranges ou émouvantes naissent des premières combinaisons élémentaires; une femme sous un toit signifie paix, tranquillité; le coeur à la fenêtre est l'anxiété; l'amour est le fil du discours autour du coeur; le mystère c'est le dragon au clair de lune; la solitude poétique, l'eau dans la forêt; la parole unie au travail signifie désorganisation, tandis que le fleuve de mots est l'enseignement. Le plus beau de tous est yasumi, repos: un homme et un arbre. Quel sublime poète pensa à symboliser le concept en unissant l'être le plus inquiet et le plus tourmenté de la création au plus stable et au plus sage? "

In Japon par Fosco Maraini
(p. 227-228)


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